Comment choisir une crédence de salle de bain ?

Accueil Décoration Comment choisir une crédence de salle de bain ?

Parmi les diverses pièces que compte une maison, la salle de bain est la pièce où l’utilisation de l’eau est la plus fréquente. Pour éviter que les murs de cette pièce ne s’abîment sous l’effet de l’humidité, vous pouvez les protéger à l’aide d’une crédence. Cependant, vous devez accorder une importance particulière au choix de cette crédence en prenant en compte les facteurs suivants.

Les conditions d’installation 

Le contexte dans lequel vous voulez installer la crédence de salle de bain est important, car il permet de réaliser correctement les travaux. Le choix et les options dont vous disposez sont différentes selon la situation dans laquelle vous êtes. Si vous en êtes encore au début de la construction, vous avez le choix parmi toutes les options disponibles. Vous pouvez ainsi choisir la crédence que vous voulez, mais aussi la méthode de pose. Néanmoins, s’il s’agit d’une rénovation, vous êtes limité, car vous devez considérer les matériaux de la salle de bain. Vous devrez prendre en compte l’état des murs sur lesquels vous voulez installer la crédence et le matériau du revêtement. Il y a également le style et les couleurs des murs qui doivent entrer en considération pour effectuer le choix.

crédence salle de bain

L’aspect esthétique de la crédence salle de bain  

La crédence de la salle de bain a avant tout un rôle de protection de vos murs, ce qui ne veut pas dire qu’elle doit être choisie au hasard. Son aspect et sa couleur peuvent radicalement changer l’aspect de votre salle de bain. Par conséquent, les couleurs, motifs et textures de la crédence doivent être étudiés avec soin. Vous pouvez en choisir une qui s’harmonise correctement avec les murs de la salle de bain. Vous aurez aussi à décider des lieux où elle sera installée. Si vous ne recherchez pas de l’harmonie, la crédence peut être utilisée pour créer un contraste intéressant. Dans ce cas, elle attirera les regards, ce qui doit vous poussez à bien la choisir. Veillez quand même à ce que la crédence choisie concorde avec le style architectural de votre salle de bain.

A lire aussi :  Papier peint paillette : Comparatif des meilleurs de l’année
A lire aussi :  Quelle couleur choisir pour la crédence de sa cuisine ?

Le choix du matériau à utiliser 

Tenir compte des matériaux dans lesquels les crédences sont conçues vous permet aussi de mieux choisir celle qui convient à vos besoins. Vous devez étudier les atouts, inconvénients et conditions de pose de chaque matériau avant de vous décider. Par exemple, le vinyle est un matériau accessible disponible en plusieurs coloris, mais il est peu résistant. Les crédences en panneaux composites sont une bonne alternative, car elles offrent un bon rapport qualité-prix. Elles imitent bien l’aspect et la texture de matériaux plus onéreux tels que le verre, le marbre ou le bois. Il y a également d’autres matériaux utilisés pour faire des crédences, comme l’aluminium, l’inox ou le ciment. Comparer le coût, la durabilité et le niveau de difficulté de la pose de chaque matériau vous permettra de mieux choisir. 

L’entretien de la crédence

Les besoins d’entretien de votre crédence après l’installation sont aussi un facteur à prendre en considération. Certains matériaux nécessitent un entretien fréquent pour rester beaux et propres. Puisqu’il sera sujet à des éclaboussures de mousse, de savon, de shampooing ou de dentifrice, il est préférable de choisir un matériau facile à nettoyer. Cela vous permettra d’avoir moins de travail et de contribuer à la durabilité de votre crédence. 

Quelle couleur choisir pour la crédence de sa cuisine ?

La crédence est un élément d’esthétique, mais elle sert aussi à protéger les murs des projections. Choisir la couleur peut se révéler éprouvant. Pour un choix tendance, vous devez connaître les teintes afin de...

Comment faire une décoration d’anniversaire dinosaure ?

Autant le dire tout de suite, s'il y a bel et bien un thème de décoration d'anniversaire qui séduit aussi bien les petites filles que les petits garçons, c'est bien celui des dinosaures !...